Idées d’activités syndicales

Tables d’information

Les tables d’information sont un excellent moyen de communiquer avec les membres, de les sensibiliser à nos campagnes et de promouvoir les activités syndicales. Réservez un espace dans le hall de votre immeuble de bureaux en contactant le gestionnaire de l’immeuble ou demandez à vous installer dans le coin repas. Le matériel de campagne peut être commandé par courriel à bienmieuxensemble@pipsc.ca.

Activités communautaires

Les syndicats font beaucoup plus que simplement protéger vos droits au travail. Pensez à organiser une activité communautaire pour appuyer une cause méritoire et à demander à d’autres de vous aider. C’est un excellent moyen de mobiliser les membres et de promouvoir les valeurs syndicales et les services publics dans la collectivité.

Dîners d’information

Vous voulez sensibiliser vos collègues à une question cruciale? Organisez un dîner d’information sur les enjeux et les préoccupations de l’Institut. Des délégués syndicaux et des experts de l’Institut sont toujours disponibles pour en animer un. Réserver un endroit au travail et commander le dîner pour tout le monde.

Distribution de dépliants dehors

Distribuez des feuillets d’information de l’Institut avec quelques collègues aux endroits les plus passants à l’extérieur du bureau. C’est un bon moyen de donner de l’information concise aux membres.

Défilé de la fête du

Travail Chaque année en septembre, des membres de l’Institut participent aux célébrations de la fête du Travail dans tout le pays. Participez à un défilé de la fête du Travail ou organisez-en un dans votre collectivité! Contactez votre Conseil du travail pour savoir comment vous pourriez vous impliquer.

Pauses café syndicales

Invitez la solidarité à vos pauses café! Organisez régulièrement des pauses café avec ou sans collation pour mobiliser d’autres membres. Prenez une cafetière, choisissez un sujet de préoccupation et offrez des pauses Bien mieux ensemble!

Promotion des droits de la personne

Comme le Canada, l’Institut est formé de personnes d’origines et de cultures diverses. Célébrez la diversité et l’inclusion en promouvant une journée importante pour les droits de la personne. Visitez le site Web de l'Institut pour savoir quelles dates sont célébrées par votre syndicat.

Activités de mentorat

Il est important que les dirigeants d’expérience partagent leurs compétences et les leçons tirées au cours de leur carrière avec les recrues et les jeunes travailleurs. Favorisez les échanges de connaissances : organisez une activité faisant appel à la créativité pour sensibiliser et mobiliser les nouveaux militants.

Activité pour les jeunes professionnels (réservée aux membres de moins de 40 ans)

Les millénaux composent jusqu’à 25 % des membres de l’Institut et ce pourcentage augmente chaque année. Il est temps d’aider ces dirigeants de l’avenir. Contactez votre directeur régional pour savoir qui sont les représentants des jeunes travailleurs de votre région et envisagez de tenir une activité pour les jeunes professionnels de l’Institut.

Chaîne téléphonique

Les chaînes téléphoniques sont excellentes pour communiquer l’information clé aux membres. Réunissez quelques volontaires, écrivez un court script et commencez les appels. Assurez-vous d’appeler les gens à une heure où ils risquent d’être à la maison, comme au début de la soirée. S’ils ne répondent pas, rappelez le lendemain à la même heure. S’ils ne répondent toujours pas, laissez un message.

Promotion de la santé mentale

Promouvoir le mieux-être au travail est une priorité. L’Institut a un nouveau guide de ressources en santé mentale que vous pouvez distribuer au travail ou afficher sur le babillard du syndicat. Vous pouvez télécharger ce guide sous l’onglet Outils des membres, au www.pipsc.ca.

Tournois sportifs

Trouvez un gymnase ou un terrain où organiser un tournoi amical. Vous pourrez le tenir durant la pause du dîner ou en faire un tournoi familial en l’ouvrant à tout le monde la fin de semaine. De nombreuses écoles et universités louent leur gymnase en soirée ou la fin de semaine.

Activités LGBTQ

Les membres de l’Institut participent aux activités de la Fierté chaque année dans tout le Canada. Elles offrent des occasions agréables de discuter d’égalité et d’inclusion au travail. Invitez vos collègues à venir marcher au prochain défilé de la Fierté sous la bannière de l’Institut ou à faire un don à un groupe communautaire local.

Manifestations

Les manifestations servent à montrer que le syndicat et le public sont pour ou contre quelque chose. Une manifestation efficace aura toujours une raison d’être, une stratégie et un objectif clairs. Allez voir le président de votre groupe ou de votre sous-groupe si votre groupe veut en organiser une.