Idées d’activités syndicales

Voici des idées d’activités que vous pouvez adapter pour intéresser plus de membres à votre travail syndical

Tables d’information

Les tables d’information sont un excellent moyen de communiquer avec les membres, de les sensibiliser à nos campagnes et de promouvoir des activités syndicales. Réservez un coin du hall de votre immeuble en contactant le gestionnaire de l’immeuble ou demandez à vous installer dans le coin repas. Plus c’est un lieu achalandé, mieux c’est! Vous pouvez commander du matériel de campagne en remplissant un formulaire de demande de matériel.

Activités communautaires

Les syndicats font beaucoup plus que simplement protéger vos droits au travail. Pensez à organiser une activité communautaire pour appuyer une cause méritoire et à demander à d’autres membres de vous aider. Les activités peuvent promouvoir la plus récente initiative de l’Institut, comme notre campagne Fini Phénix. Vous pourriez organiser un barbecue communautaire et encourager les membres à inviter leur famille. C’est un excellent moyen de mobiliser les membres et de promouvoir les valeurs syndicales et les services publics dans la collectivité.

Dîners d’information

Communiquez avec les membres en donnant une présentation sur les enjeux de l’Institut. Animez vous-même votre dîner d’information en vous inspirant du modèle de présentation fourni par l’Institut ou invitez des délégués syndicaux ou des experts de l’Institut à le faire. Réservez un coin du bureau et commandez le dîner pour tout le monde.

Distribution de dépliants

Distribuez des dépliants de l'Institut avec quelques collègues aux endroits les plus passants. C'est une bonne façon de rencontrer les membres et de leur fournir de l'information à jour.

Défilé de la fête du Travail

Chaque année en septembre, des membres de l’Institut participent aux célébrations de la fête du Travail dans tout le pays. Participez à un défilé de la fête du Travail ou organisez-en un près de chez vous! Écrivez à l'équipe de mobilisation à bienmieuxensemble@ipfpc.ca pour savoir comment vous pouvez vous impliquer.

Pauses café syndicales

Invitez la solidarité à vos pauses café! Organisez régulièrement des pauses café avec ou sans collation pour intéresser des membres que vous n'avez peut-être encore jamais rencontrés. Prenez une cafetière, choisissez un enjeu et offrez des pauses Bien mieux ensemble

Célébrez la diversité

L’Institut est formé de personnes d’origines et de cultures diverses. Célébrez la diversité et l’inclusion en promouvant un droit de la personne important ou une journée qui souligne les droits de la personne. Consultez le site Web de l’Institut pour savoir quelles dates votre syndicat célèbre.

Mentorat

Il est important que les dirigeants d’expérience partagent leurs compétences avec les recrues et les jeunes travailleurs(-euses). Favorisez l’échange de connaissances : organisez une activité faisant appel à la créativité pour sensibiliser les membres et recruter des militant(e)s.

Activité pour les jeunes professionnel(le)s (réservée aux membres de 40 ans et moins)

Les enfants du millénaire composent jusqu’à 25 % des membres de l’Institut et ce pourcentage augmente chaque année. Il est temps d’aider ces futurs dirigeant(e)s. Contactez votre directeur(-trice) régional(e) pour savoir qui représente les jeunes travailleurs(-euses) de votre région et pensez à organiser une activité pour ces membres de l’Institut.

Sensibilisation à la santé mentale

Promouvoir le mieux-être au travail est une priorité. Vous pouvez distribuer au travail ou afficher sur le babillard syndical le Guide de ressources en santé mentale de l’Institut. Téléchargez ce guide au http://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/delegues-syndicaux/guides-de-poche/guide-ressources-sante-mentale.

Tournoi sportif

Trouvez un gymnase ou un terrain où organiser un tournoi amical et accessible à tout le monde. Vous pourrez le tenir à l’heure du dîner ou encore une fin de semaine pour en faire une activité familiale. De nombreuses écoles et universités louent leur gymnase en soirée ou la fin de semaine.

Activités LGBTQ+

Les membres de l’Institut participent aux activités de la Fierté chaque année dans tout le Canada. Ces activités sont d’excellentes occasions de discuter d’égalité et d’inclusion au travail. Invitez vos collègues à venir marcher au prochain défilé de la Fierté sous la bannière de l’Institut ou à faire un don à un groupe communautaire local.

Manifestations

Les manifestations servent à montrer que le syndicat et le public sont pour ou contre quelque chose. Une manifestation efficace aura toujours une raison d’être, une stratégie et un objectif clairs. Entendez-vous avec vos président(e)s de groupe ou de sous-groupe quant au moment où organiser une manifestation ou au soutien à donner à une manifestation locale.

EN